Bien choisir son assurance moto 125 : conseils

Homme sur moto 125 cm3

Vous avez décidé de vous offrir un engin à deux roues et votre choix est porté sur une moto 125 ? Ce sont généralement les « premières motos » que s’offrent les jeunes conducteurs et elles sont aujourd’hui très présentes sur les routes françaises. Cependant, après l’achat de ces petites cylindrées de type 125 cm³, il se pose l’épineuse question de l’assurance moto 125. Avec les diverses offres disponibles sur le marché, il est souvent difficile de choisir le bon contrat d’assurance pour sa moto 125. Les différentes formules d’assurance moto 125, les critères de choix et quel est le prix d’une assurance scooter 125 ? Voici un guide qui vous dit l’essentiel sur comment choisir son assurance moto 125.

Les différentes formules d’assurance pour un scooter 125

Ce type de cylindrée bénéficie d’un traitement spécial de la part des assureurs. En effet, ces derniers classent des engins à deux roues dans la catégorie de « moto légère » et peuvent être sujet à une sinistrée importante comme un accident, un vol, etc. Par conséquent, ils proposent ainsi des tarifs qui y sont particulièrement adaptés.

Le minimum pour une formule d’assurance pour une moto 125 ou un gros cube est de souscrire à une formule d’assurance au tiers. Cette formule vous offre une protection en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui avec votre scooter 125. En assurance auto, pour rouler en toute liberté, c’est une garantie responsabilité civile obligatoire.

En général, vous avez la possibilité entre 3 assurances moto pour votre scooter 125, à savoir :

  • La formule d’assurance au tiers
  • La formule d’assurance intermédiaire
  • La formule d’assurance tous risques.

Chacune de ces assurances moto offre une protection bien déterminée.

Que couvrent les trois formules d’assurances ?

Autant qu’elles sont, ces formules offrent différents types de protection au jeune conducteur.

La formule d’assurance 125 au tiers

L’avantage de souscrire à ce contrat d’assurance moto est son prix. Elle est proposée par tous les assureurs et la protection offerte se limite uniquement à la responsabilité civile. Cependant, le jeune conducteur peut intégrer des garanties complémentaires, par exemple une protection juridique.

Pour faire le choix de la formule d’assurance scooter au tiers qui vous convient, faites une comparaison de plusieurs devis. N’hésitez pas à vérifier les différentes garanties proposées. C’est la formule assurance scooter idéale pour les deux roues ayant une faible valeur, un scooter acheté en occasion par exemple.

La formule d’assurance 125 intermédiaire

Avec cette formule, les garanties proposées varient en fonction de chaque assureur. En général, en plus de la responsabilité civile, vous bénéficiez d’une garantie vol incendie. Toutefois, différentes options sont proposées également proposées par l’assureur pour une meilleure couverture.

Vous pouvez souscrire par exemple à des garanties optionnelles comme :

  • L’assistance 0 km
  • La garantie équipement
  • La garantie « prêt de guidon ».

Bien d’autres options sont disponibles pour votre véhicule à deux roues.

Avec cette formule assurance moto sur-mesure, vous payez plus cher que la formule au tiers, mais vous êtes indemnisé en cas de sinistre d’assurance moto stipulé dans le contrat. Par ailleurs, la moto scooter est un type de véhicule très convoité dans les grandes villes. Il est donc facile de se faire voler. Par conséquent, si le budget le permet, n’hésitez pas à souscrire à cette dernière formule.

La formule d’assurance moto 125 tous risques

Cette formule offre, en plus des garanties proposées par les précédentes formules, une garantie personnelle du conducteur. En plus d’être chère, cette formule est la plus complète proposée à un conducteur de moto scooter 125. En cas d’accident, responsable ou non, l’assureur indemnise des dommages corporels subis.

Par ailleurs, une moto 125 est considérée comme la première moto par les assureurs. Alors, l’idéal pour un motard novice est de souscrire à une assurance tous risques afin de rouler sans crainte. Il bénéficie ainsi d’une couverture en cas d’accident et dommages causés à autrui.

Les garanties optionnelles de l’assurance scooter 125

Peu importe le type d’assurance choisi, vous avez la possibilité de la personnaliser en ajoutant quelques options. Alors, comme garanties optionnelles à votre contrat d’assurance, on a la garantie :

  • Vol
  • Incendie
  • Catastrophes naturelles
  • Assistance
  • Bris de glace
  • Équipement
  • Personnelle du conducteur
  • Conducteur secondaire
  • Prêt de guidon.

Bien évidemment, à chaque fois qu’une option est ajoutée, le prix assurance augmente.

Prix d’une assurance moto 125

Plusieurs critères permettent de définir le prix de l’assurance moto. Le plus important est de savoir que les prix sont également fortement influencés par les statistiques, tout comme l’industrie de l’assurance dans son ensemble. Ces motos avaient un taux de perte particulièrement élevé : accidents de la route, mais aussi vol ou vandalisme. Alors, ne croyez pas qu’assurer une moto 125 sera moins cher que d’assurer un gros moteur.

Profil de l’assuré

Les premiers critères pour déterminer le prix d’une assurance moto 125 seront votre profil : conducteur jeune ou expérimenté, âge, sexe, historique d’assurance… En effet, un jeune conducteur de 17 ans aura des primes d’assurance plus élevées qu’un homme dans la quarantaine ayant un passé de conducteur auto.

Le type de véhicule

Le véhicule assuré lui-même peut modifier considérablement le prix de votre assurance moto 125. Par exemple, si votre moto est une nouvelle marque bien connue de vols fréquents, le risque couvert par l’assureur sera plus élevé. Par conséquent, les primes en seront donc plus élevées.

Résidence et Garage

Un autre critère que les assureurs prennent en compte pour déterminer le prix de la prime est la résidence. Les risques couverts sont différents selon que vous habitez en zone rurale ou dans une grande ville. De plus, si vous garez votre moto dans un garage fermé, il y a moins de risques qu’elle soit volée ou endommagée. Par conséquent, les primes d’assurance moins élevées.

La franchise

La franchise est le montant qui reste à votre charge après que la compagnie d’assurance a remboursé la réclamation. Le montant de cette franchise dépend du type de sinistre et influe également sur le prix de votre assurance moto 125. Par exemple, une franchise élevée sur un sinistre vous permettra d’obtenir une prime moins élevée. En revanche, il est possible qu’une franchise élevée joue contre vous.

L’idéal pour bien choisir son assurance est de définir dans un premier temps ces besoins. Ensuite, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour souscrire à la meilleure assurance possible. Cependant, pour économiser sur votre assurance moto 125, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix pour sélectionner le meilleur devis de contrat d’assurance.