AUTO ECOLE MARIO

  • PERMIS MOTO

LE PERMIS

 

L’accès à la conduite des deux-roues, moto et scooter, est intégralement réformé depuis le 19 janvier 2013, du 50 cm³ à la grosse cylindrée. Nouvelle catégorie (A2) intermédiaire pour les moins de 47.5 ch et accès à la grosse cylindrée, désormais réservée à des motards plus âgés ou mieux formés grâce à une formation post permis. Une nouvelle possibilité est offerte pour passer tous les permis sur un véhicule automatique, notamment les maxi-scooters.

 

Un accès progressif à la cylindrée avec une formation post permis

L'un des grands principes de cette réforme est de reculer l'âge d'accès direct à la grosse cylindrée (catégorie A), en imposant désormais 24 ans minimum pour les motards sans expérience. Elle permet l'accès à la catégorie A après deux ans d'expérience acquise avec le permis A2 (moins de 47,5 ch) et une formation post permis de 7 heures. Sur le papier, la catégorie A est donc aussi et surtout accessible à partir de 20 ans, mais après deux ans d’expérience et le retour à la moto-école pour une journée, l'expérience réelle a donc été largement privilégiée.

 

FORMATION 7h A2 vers A  Fiches tarifaires à télécharger : FORBACH ou METZ

Si vous avez le permis A2 depuis plus de 2 ans, une formation de 7 h est obligatoire pour vous permettre d'accéder au permis A et conduire une motocyclette  d’une puissance supérieure à 35 kW ! 

La formation 7h permis A2 vers permis A permet aux titulaires du permis de conduire A2 depuis au moins deux ans d’obtenir le permis A (La formation peut être suivie dans un délai de trois mois avant la  date d’anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire).

Cette formation s’inscrit dans une démarche "post permis" et a notamment pour objectifs :

  • D’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • De comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW;
  • De travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

DEROULEMENT DE LA FORMATION :

Une séquence théorique (2 heures) :

  • Présentation des élèves sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto
  • Accidentalité, Vitesse, Détectabilité
  • Conduite et produits psychoactifs

Une séquence pratique hors circulation (2 heures) :

  • L'objectif de cette séquence : s’adapter à un nouveau véhicule  (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au  freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et  d'adapter son comportement pour éviter d'avoir à gérer des situations  dangereuses.
  • La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques proposées (ces exercices peuvent être réalisés avec un passager) : explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche, le freinage, et les techniques d’inclinaison.

Une séquence pratique en circulation (3 heures) :

  • L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite des  élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de  décision, le partage de la route et la communication.
  • La séquence s’effectue avec un maximum de 4 élèves. L’enseignant est  dans le véhicule suiveur et est en liaison radio avec les élèves. 
  • Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite et 10 minutes  sont consacrées au bilan de sa prestation. La formation se clôture par 20 minutes d’échanges et de bilan de la journée de formation.

Équipements obligatoires en formation :

Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison, et bottes ou chaussures montantes.

 

A l’issue de la formation, l’école de conduite délivre à l’élève une  attestation de suivi qui lui permettra d’obtenir le permis A délivré en  préfecture.

Attention : L’élève ne sera autorisé à  conduire les véhicules de la catégorie A qu’à compter du jour où il  sera en possession du titre de conduite correspondant.

 

Tous les permis A1 A2 et A déclinés en automatique

La grande nouveauté en 2013 est de pouvoir passer et obtenir tous les permis moto en automatique (A1, A2 et A), c’est-à-dire avec une transmission et un embrayage automatiques et donc sans boîte de vitesses. En suivant l'exemple de ce qui se pratique déjà avec le permis voiture, l'examen est le même, mais attention : le permis automatique permet la conduite uniquement des deux-roues automatiques, ce n'est donc pas une simple option pour passer l'examen. Un code restrictif 78 est alors apposé sur le permis « véhicule automatique uniquement". En revanche, ce permis « automatique » va permettre l'accès aux maxi scooters plus facilement pour une clientèle qui n'est pas forcément issue de l'univers de la moto, mais plutôt en provenance du monde de l'automobile. Une passerelle est également possible pour obtenir un permis moto à boîte mécanique à partir d'un permis automatique avec un code restrictif 78.

 

Un examen universel pour toutes les catégories

Une chose importante, l'examen du permis moto est le mêe pour les trois catégories A1, A2 et A, y compris pour les véhicules automatiques en ce qui concerne les allures de passage (vitesse) et les parcours.

 

 

Votre Age Type de Permis
Vous avez 16 ans Permis A1 (cylindrée max 125 cm3 - puiss. maxi 11 kw / 15 CV)
Vous avez 18 ans Permis A2 (puissance max. 35 kw / 47 CV)
Vous avez plus de 24 ans (sauf si A2 depuis plus de 2 ans) Permis A (puissance max. de 73,6 kw / 100 CV)

 

PERMIS A1 (de 50 à 125 cm3) - à partir de 16 ans
Le permis A1 permet de conduire une motocyclette légère ou un tricycle à moteur d'une puissance de 15 kW maximum. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen. our vous présenter à l'examen du permis de la catégorie A1, vous devez avoir au moins 16 ans. Le permis A1 est valide pendant une durée de 15 ans à compter de la date de délivrance.

Le permis A1 permet de conduire :

  • - une motocyclette légère (avec ou sans side-car) d'une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée

  • - un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

 

 

PERMIS  A2 (de 125 cm3 à 600 cm3) - à partir de 18 ans

Le permis A2 permet de conduire une motocyclette d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (kw) ou un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 15 kw. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen. Pour vous présenter à l'examen du permis de la catégorie A2, vous devez avoir au moins 18 ans.

Le permis A2 permet de conduire :

  • une motocyclette (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,

  • un tricycle à moteur d'une puissance maximum de 15 kw

 

PERMIS A - à partir de 24 ans

Le permis A permet de conduire toutes les motocyclettes avec ou sans side-car, ainsi que tous les tricycles à moteur quelle que soit leur puissance. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen. Pour vous présenter à l'examen du permis A, vous devez avoir au moins 24 ans.

Le permis A permet de conduire :

  • les motocyclettes, avec ou sans side-car,

  • les tricycles.

 

 

EXAMENS

 

PLATEAU : Épreuve hors circulation

L'épreuve hors circulation dure 15 minutes. Elle doit permettre de s'assurer que vous avez une maîtrise suffisante de votre machine pour rouler en sécurité et que votre niveau de connaissances en matière de circulation en sécurité est suffisant.

Il s'agit de contrôler le niveau de connaissances et de savoir faire relatifs à la catégorie A, notamment le sens de l'équilibre avec ou sans passager, l'emploi des commandes, l'acquisition des techniques de freinage et d'évitement...

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.

 

CIRCULATION :

L'épreuve en circulation dure 30 minutes.

Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l'examinateur et le candidat.

Elle permet de vérifier que :

  • vous respectez le code de la route,

  • vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques,

  • vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,

  • vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.

 

 

Les spécificités et atouts de l'Auto-Ecole Mario

 

L’auto-école est reconnue par l’Assurance Mutuelle des Motards qui met en place un réseau d’auto-écoles pratiquant une formation de qualité et s’engageant sur des points essentiels tels que :

- Moniteurs spécialisés
- un maximum trois élèves par moniteur
- Une moto pour chaque élève
- Suivi individuel si nécessaire

A la fin de votre formation, l'Auto-Ecole Mario vous remettra une attestation qui vous permettra de bénéficier d’une remise de 20% sur votre prime d’assurance à la Mutuelle des Motards.

 

Confort :

Les rendez-vous se prennent directement avec l'enseignant moto (meilleur suivi de la formation).

Gain de temps :

Vous avez rendez-vous directement à notre piste privée, les motos sont toujours en place et les différents exercices prêts à être installés.

Garantie financière (Recommandée par le magazine « 60 millions de consommateurs » de septembre 2004 N° 386) :

En cas de défaillance de l’auto école , les sommes engagées peuvent être remboursées ( consultez-nous pour plus de renseignements).

IMPORTANT ! Vous vous entraînez sur une piste conforme au passage du permis moto, le jour de l’examen vous serez aussi à l’aise que le footballeur qui joue à domicile. Pour les leçons de circulation, vous êtes équipés d’un appareil de liaison radio obligatoire, homologué avec fréquence réservée.

Nos enseignants spécialisés deux roues, vous accueillent sur notre piste privée du lundi au samedi.

Adresse de la piste de Forbach : Zone industrielle, Carrefour de l’Europe, rue Jean Cugnot (derrière Brico Dépot).
Adresse de la piste Moto de Metz : KINEPOLIS à Saint Julien les Metz

 

 

 

 

Tarifs, prestations, documents à fournir à l'inscription, déroulement des formations... 

 

Permis MOTO - A, A1 ou A2 (FORBACH)

 

Permis MOTO - A, A1 ou A2 (METZ)